Services et prestations aux Canadiens
Centres Service Canada desservant Honoré-Mercier
Service Canada Saint-Léonard
6020, rue Jean-Talon Est
Bureau 500
Saint-Léonard, Québec
Heures de service : lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h
Service Canada Pointe-aux-Trembles
13313, rue Sherbrooke Est
Pointe-aux-Trembles, Québec
Heures de service : lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h
Note : Ce centre offre aussi le service de dépôt des passeports
Prestations pour les familles
Il existe plusieurs types de prestations pouvant vous aider à subvenir aux besoins de votre famille. Parmi celles-ci, notons les suivantes.
Allocation canadienne pour enfants
La nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE) remplace l’ancien système de prestations pour enfants. Celle-ci se veut plus simple, libre d’impôt, plus généreuse et davantage ciblée afin de mieux soutenir les familles à revenu faible ou moyen. Vous pouvez consulter la page « Comment calculons-nous votre ACE » afin de comprendre la façon dont le gouvernement établit les prestations auxquelles les familles ont droit.
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui aide les personnes et les familles à revenu faible ou moyen à récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu’elles paient.
L’ensemble des renseignements sur ces prestations se trouvent à « Prestations pour les familles ». Il est important cependant de bien vérifier les critères d’admissibilité applicables.
Pour savoir à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir vos prestations, vous pouvez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada à : dates de versement des prestations.
Renseignements sur les prestations et allocations
Pour les demandes de renseignements sur les prestations et allocations (allocation canadienne pour enfants, prestations pour enfants handicapés et remboursements de la TPS), il faut communiquer avec l’Agence du revenu du Canada en appelant au : 1-800-387-1194.
Prestations pour enfants et familles versées en trop
Téléphone : 1-888-863-8662
Prestations et services pour aînés
Sécurité de la vieillesse
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un régime de retraite du gouvernement du Canada. Il s’agit d’une prestation mensuelle offerte aux personnes âgées de 65 ans et plus dans la mesure où celles-ci peuvent satisfaire les conditions canadiennes relatives à la résidence et au statut juridique, notamment avoir résidé au moins 10 ans au Canada à partir de l’âge de 18 ans.
Depuis 2013, la plupart des Canadiens sont inscrits automatiquement à la Sécurité de la vieillesse. Si toutefois vous ne recevez pas une lettre de Service Canada à cet effet dans le mois suivant votre 64e anniversaire, vous devriez déposer une demande.
Outre la pension de la SV, il existe les autres types de prestations suivants.
Supplément de revenu garanti
Si vous habitez au Canada et que votre revenu est peu élevé, le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable qui peut s’ajouter à votre pension de la SV. Il faut noter que l’inscription au SRG n’est pas automatique et qu’il faut absolument en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire de demande.
Il est également impératif de compléter une déclaration de revenu chaque année pour éviter les interruptions des versements car ces prestations sont basées sur les revenus familiaux de l’année précédente d’imposition.
Allocation
Si vous êtes âgé(e) de 60 à 64 ans et que votre conjoint ou conjoint de fait reçoit la prestation de la SV et qu’il est admissible au Supplément de revenu garanti, vous pourriez être admissible à l’Allocation.
Allocation au survivant
Si vous êtes veuf ou veuve et âgé(e) de 60 à 64 ans, vous pourriez être admissible à l’Allocation au survivant.
À titre informatif, vous pouvez consulter le tableau des montants et calculs de la SV, du SRG, ainsi que de l’allocation et allocation au survivant en cliquant « Montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse ».
Téléphone général : 1-800-277-9915
Vous pouvez vous créer un dossier en utilisant l’outil en ligne sécurisé « Mon dossier Service Canada» afin de consulter ou mettre à jour les renseignements relatifs aux prestations que vous recevez du gouvernement (régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, etc.).
Ressources à l’intention des aînés
Le portail « Ressources pour les aînés » vous permettra de trouver de l’information pour les aînés, leur famille, leurs fournisseurs de soins et les organismes de services de soutien. Il contient une panoplie d’informations et de liens sur les prestations et les services fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de certaines administrations municipales.
Quelques ressources pour les travailleurs
Numéro d’assurance sociale
Afin de travailler au Canada, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) composé de neuf chiffres. Celui-ci est également nécessaire pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.
Téléphone général : 1-800-206-7218 (option 3)
Emplois et milieu de travail
Sur le portail « Emplois et milieu de travail », vous trouverez une panoplie d’informations s’adressant tant au travailleurs, aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux employeurs, etc. Parmi les thèmes les plus recherchés, se trouvent notamment :
Assurance-emploi et organismes de soutien
Vous trouverez les renseignements concernant les prestations d’assurance-emploi sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur le lien « assurance-emploi ». Vous y trouverez également les indications quant à la marche à suivre pour présenter une demande de prestations en ligne ou pour remplir vos déclarations.
Sur cette page, vous trouverez les renseignements nécessaires concernant les prestations d’assurance-emploi qui existent :
- pour les travailleurs;
- pour les parents d’enfants gravement malades ou blessés;
- pour maladie (vous devez vous absenter temporairement pour une maladie grave);
- pour compassion (vous prenez soin d’un membre de la famille malade).
Service d’information téléphonique : 1-800-808-6352
(Service automatisé 24 h, mais un agent est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi).
Service de déclaration par téléphone : 1-800-431-5595
Vous pouvez également vous créer un dossier en utilisant l’outil en ligne sécurisé « Mon dossier Service Canada» afin de consulter ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre dossier d’assurance-emploi.
Mouvement action-chômage de Montréal
Téléphone : 514-271-4099
Téléphone : 514-933-5915